Les photos ont pour but de prouver ce que raconte l’article. Elles servent alors de preuve. Avant de lire un article le lecteur aperçoit la photo et c’est ensuite qu’il lit ou non l’article. Elle incite donc le lecteur à lire l’article.
La photo permet de préciser ou de confirmer les écrits du journaliste. Dans un journal, la photo est essentielle car de nos jours les gens ont besoin de preuve et c’est ce que la photo cherche à apporter. Il est facile de contester un texte mais plus difficile de contester une image.
Le rôle d’un journaliste est d’informer. Il doit donc être crédible. Et la photo lui apporte cette crédibilité.
A notre époque, les gens sont de moins en moins crédules, de ce fait le journaliste doit redoubler d’effort pour le convaincre et la photo l’aide à réaliser son objectif surtout pour des faits qui sortent de l’ordinaire et difficiles à croire.
Au début de son insertion dans la presse, l’image est restée longtemps en décalage par rapport à l’évènement qu’elle relatait. Le délai entre la prise de vue et sa publication était très important. Ce décalage provoque un manque de crédibilité ou de persuasion de la part du journaliste. De nos jours, l’évolution des techniques permet de remédier à ce souci.
La crédibilité du reporter ou du journaliste est renforcée par son image. En effet, le public les considère comme des héros qui se rendent d’eux même sur le terrain pour ramener des clichés sur l’actualité, dans le monde entier.
Il existe une variante du journaliste, ce sont les paparazzis. Leur but est de traquer les stars. Ces photos sont également un bon exemple de preuve. Ces paparazzis prouvent constamment des histoires d’amour ou que telle star s’est rendu dans tel endroit. Cependant, leurs photos sont parfois jugées comme truquées, trafiquées et le public a parfois du mal à les croire car leur photo peuvent être amplifiées et exagérées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire