Il est évident que la photographie sert aussi à immortaliser les grands moments de l’existence, rappeler et évoquer des souvenirs.
La photo est une fenêtre sur le monde. Elle est devenue pour ses centaines de millions d’amateurs un moyen de s’exprimer, c’est le langage le plus courant de notre civilisation. Nous faisons partie d’une génération visuelle. La photographie a nivelé les connaissances et a ainsi rapproché les hommes. Un lien se tisse entre Histoire et Photographie.
Néanmoins, chacun a se perception de la photo. Elle varie selon sa culture (religieuse, artistique, historique), selon son vécu (son âge, les évènements vécus), selon ses goûts…
Par exemple, seules les personnes ayant une culture chrétienne peuvent comprendre la référence de la photographie de Hocine, dans l’article précédent.
Rares sont les photographies n’ayant aucune fonction déterminée. La plupart veulent au moins passer une émotion, faire réagir le lecteur.
Pour revenir à la photographie présentée à l’introduction de ce chapitre, Neil Armstrong marchant sur la lune en 1969, un mystère subsiste : Des personnes et même certains scientifiques sont persuadés que l’image a entièrement été créée en studios. De même que pour la photographie de Hocine, on dit qu'elle a entièrement été mise en scène.
Cela pose le problème de la validité de la photographie et de ses limites, dont nous parlerons dans le chapitre suivant.
La photo est une fenêtre sur le monde. Elle est devenue pour ses centaines de millions d’amateurs un moyen de s’exprimer, c’est le langage le plus courant de notre civilisation. Nous faisons partie d’une génération visuelle. La photographie a nivelé les connaissances et a ainsi rapproché les hommes. Un lien se tisse entre Histoire et Photographie.
Néanmoins, chacun a se perception de la photo. Elle varie selon sa culture (religieuse, artistique, historique), selon son vécu (son âge, les évènements vécus), selon ses goûts…
Par exemple, seules les personnes ayant une culture chrétienne peuvent comprendre la référence de la photographie de Hocine, dans l’article précédent.
Rares sont les photographies n’ayant aucune fonction déterminée. La plupart veulent au moins passer une émotion, faire réagir le lecteur.
Pour revenir à la photographie présentée à l’introduction de ce chapitre, Neil Armstrong marchant sur la lune en 1969, un mystère subsiste : Des personnes et même certains scientifiques sont persuadés que l’image a entièrement été créée en studios. De même que pour la photographie de Hocine, on dit qu'elle a entièrement été mise en scène.
Cela pose le problème de la validité de la photographie et de ses limites, dont nous parlerons dans le chapitre suivant.
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