22/01/2008

III - c) Les trucages photographiques :

Dès l'invention de la photographie, des trucages apparurent. Avec le progrès de la photographie, les procédés durent s'adapter et évoluer. Nous parlerons des trucages de photographies argentiques et ensuite des trucages de photographies numériques.

Il y avait différents procédés de trucage sur les photographies argentiques comme par exemple le photomontage qui consiste à assembler plusieurs négatifs avant de les agrandir sur le positif, c'est-à-dire sur la photographie finale, ou le détourage qui permet de garder seulement un élément de la photographie à partir du négatif. La photo suivante est un exemple de photomontage. On peut voir une sauterelle géante sur une camionnette.


Mais ces différentes méthodes étaient, malgré le réalisme de l'effet obtenu, très coûteuses et très techniques : seuls des professionnels pouvaient truquer une photo "proprement". Nous pouvons donner comme exemple cette photo prise avant la mort de Lénine on l'on voit Trotski, elle fut ensuite retouchée pour faire disparaître Trotski :

Nous pouvons aussi citer cet exemple de photographie où l'on voit, sur la photo non truquée, Staline qui sourit en marchant le long de la Volga à Moscou au côté d'un jeune homme, le commissaire des transports fluviaux Nikolaï Yezhov.



Sur la photo truquée, Staline ne sourit plus et le commissaire qui était entré en disgrâce avec le dictateur a disparu.




Par l'apparition du numérique, les trucages photographiques se sont popularisés. Premièrement, on ne parle plus de trucages mais plutôt de retouches. Des logiciels de retouches d'images voient le jour : certains sont gratuits comme Paint qui est intégré à Microsoft Windows ou d'autres plus complets dont les professionnels se servent comme Abode Photoshop. Ces logiciels qui permettent de régler la lumière, d'ajouter des éléments extérieurs... se multiplient. Les retouches d'images sont accessibles à tous. Au point qu'aujourd'hui, rares sont les photographies non retouchées dans les journaux, dans les magasines...
Par exemple nous pouvons voir ici deux photographies dont une est passée par un logiciel de retouches :


Le corps de la femme de la première photographie a été utilisé pour la seconde mais a été inversé à 180°. On ne peut pas appeler ça du travail "bien fait" car on voit une erreur au niveau de la luminosité sur la seconde photographie.

Le prochain exemple est un ensemble de deux photographies de Kelly Clarkson, chanteuse américaine connue. On peut voir la photographie originale à gauche et à droite la photographie retouchée :

On peut observer que la lumière a été intensifiée, que le visage a été affiné, que les cheveux ont un éclat bien plus brillant, etc....

Les photomontages réalisés "manuellement" ou grâce à un logiciel de retouches d'images, peuvent créer une signification toute nouvelle à une photographie. En voyant la simplicité d'effectuer des retouches réalistes sur une photo, on ne peut plus donner entièrement foi à une photographie.

Aucun commentaire: